RED : rassemblons nous pour l’égalité et la démocratie

A l’occasion de la fête de l’humanité, des étudiant·es et jeunes communistes ainsi que des militant·es associatif ont lancé une campagne pour le rassemblement, l’égalité et la démocratie. Cette campagne s’inscrit dans un contexte précis: celui de la progression et de la banalisation des idées d’extrême-droite dans la société française et de la remise en cause de nos libertés collectives et individuelles par un gouvernement qui cherche à museler et exclure du champ républicain tous les mouvements de contestations (féministes, antiracistes, syndicalistes et écologistes…) 

Cette campagne se structure autour d’un appel au rassemblement pour l’égalité et la démocratie qui repose sur trois grandes revendications. D’abord le retrait des lois « Séparatismes » et  « Sécurité globale » comme préalable à la construction d’une véritable alternative de justice, d’égalité, de liberté pour endiguer la montée des idées d’extrêmes-droites en France. Ensuite une réforme radicale de la justice et de la police pour mettre fin aux violences policières et aux violences masculines. Enfin une VIème République pour en finir avec ce régime qui confie tous les pouvoirs à un seul homme et qui ne correspond plus aux exigences d’émancipation, de solidarité, d’égalité, de liberté et de justice.

Nous l’avons vu ces dernières années, notre génération est en mesure de porter les combats pour l’émancipation humaine. Elle a été très impliquée dans les mouvements sociaux, notamment au travers des réseaux sociaux et dans des associations de solidarité diverses ( aide aux migrants, maraude, distribution alimentaire…). Dans les mobilisations contre le  racisme et les violences policières, contre les féminicides, pour la justice climatique, ou encore pour la démocratie, elles et ils ont été les plus nombreux·ses à sortir pour la première fois dans la rue ou à s’exprimer sur les réseaux sociaux, notamment pour alerter autour des violences de l’extrême-droite. Cependant, cette mobilisation massive s’exprime souvent sans aucun rapport aux modalités traditionnelles de l’engagement politique et des échéances électorales. Mais alors comment se donner les moyens d’unir  et d’organiser ces jeunes dans une période de mise à distance des organisations dites traditionnelles ? 

Créer et organiser des collectifs pour le rassemblement l’égalité et la démocratie ( RED)

Au travers de cette campagne, nous voulons permettre aux étudiant·es et aux jeunes engagé·es de s’organiser au sein d’espaces qui leur permettent de lutter et d’agir concrètement contre les idées d’extrême droite mais aussi de solidifier les liens entre militant·es politiques, bénévoles associatifs et acteurs et actrices des mouvements sociaux autours des revendications de la campagne.

Dans toutes les universités, les lycées ou les quartiers,  seront créés des collectifs pour le rassemblement et la démocratie afin de défendre les libertés fondamentales.  Au travers de modalités d’actions très diverses, les membres des collectifs pourront faire signer des chartes contre l’extrême droite dans leur lycée, facs et ville, organiser des référendums sur des questions relatives aux libertés fondamentales ou encore gagner le retrait des réglementations sur les tenues vestimentaires des femmes dans les lycées… 

Enfin, dans un  contexte politique difficile et violent, nous voulons faire vivre l’entraide et la solidarité au sein  de ces collectifs. Unir nos forces, nos intelligences et nos volontés est le seul moyen de ne plus subir les reculs imposés par Macron et le camp des réactionnaires. Alors toi aussi, rejoins notre campagne pour le rassemblement, l’égalité et la démocratie. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s