L’extrême-droite fiche ses ennemis

Ce matin, le journaliste Taha Bouhafs révélait l’existence de fichiers listant des musulman·es, des militants associatifs, syndicaux, politiques, des élu·es, des journalistes, et des artistes publiquement engagé·es contre l’islamophobie et pour les libertés. Publiées sur le site d’extrême-droite fdsouche.com – proche de Marine Le Pen et des groupuscules identitaires -, ces listes rappellent les heures les plus sombres de l’histoire de notre pays. 

Ces méthodes de fichage ne sont pas inédites et historiquement, l’extrême-droite s’emploie à construire la catégorie “ennemi”, qui englobe aujourd’hui les habitant·es de quartiers populaires, les citoyen·nes de confession musulmane, les associations antiracistes et féministes, les syndicalistes et maintenant les personnalités politiques de gauche. Pourtant, ni le gouvernement ni le Président de la République ne luttent contre la banalisation des idées d’extrême-droite. Pire, les lois séparatisme et sécurité globale, et les attaques portées par plusieurs ministres à l’encontre de ces groupes légitiment ces pratiques. 

Nous prenons ces menaces au sérieux, et soulignons également qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’une offensive contre les libertés fondamentales. Créé il y a deux ans, suite à la marche contre l’islamophobie, ce fichier porte atteinte aux droits fondamentaux sur les données personnelles. En donnant accès à des informations telles que l’appartenance religieuse et politique, il contrevient aux lois sur la liberté de conscience et la liberté religieuse. Le fichage systématique des organismes d’aide aux migrant.es donnant accès aux informations personnelles des organisateur·trices ajoute un caractère xénophobe de cette liste.  

Nous apportons notre soutien à toutes les personnes visées par cette liste et espérons que la plainte collective aboutisse à de réelles sanctions contre fdesouche et ses responsables. 

Plus que jamais nous devons nous mobiliser contre les idées et les pratiques d’extrême-droite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s