1- Engager un processus de révision constitutionnel permettant d’ouvrir aux étranger·es la possibilité d’acquérir la plénitude de leurs droits politiques et civiques.
Pourquoi ?
Aujourd’hui, la citoyenneté est conditionnée à l’acquisition de la nationalité. Les non-nationaux sont alors considérés comme des sous-citoyens à qui on accorde, par charité, une petite partie des droits. Cette situation est injuste et inacceptable. D’ailleurs, ce sont ces personnes qui sont les premières attaquées par les réactionnaires. Pour l’égalité réelle dans nos pays, nous revendiquons le droit de vote à toutes les élections pour les étrangers vivant sur le territoire et l’acquisition de tous les droits liés à l’exercice de la citoyenneté sans condition de nationalité.
2- Oeuvrer à l’ouverture de mécanismes constitutionnels favorisant la participation et les concertations citoyennes comme le RIC et les conventions citoyennes.
Pourquoi ?
De nombreux citoyen.es sont situés en lisière de la chose publique. Nous avons absolument besoin d’un profond renouvellement de notre modèle démocratique pour impliquer le plus grand nombre possible de personnes dans la vie politique. Il faut renverser le pouvoir et le mettre entre les mains du plus grand nombre. Pour cela, il faut d’abord intensifier tous les mécanismes d’intervention citoyennes et de contrôle politique comme le RIC et les conventions citoyennes. Chaque grande question politique pourra alors être débattue, soumise aux délibérations