Une nouvelle citoyenneté pour une nouvelle société

Une nouvelle citoyenneté pour une nouvelle société

Encore aujourd’hui, des millions de personnes en France sont dépossédé·es de leur citoyenneté, sont exclu·es des processus de prise de décision politique. 

Nous n’acceptons plus que des millions de concitoyen·nes ne puissent pas exercer leur droit de vote car « étrangers », que les jeunes de quartiers populaires soient contrôlés et violentés par la police en raison de leur couleur de peau, que les droits fondamentaux des personnes exilé·es soient systématiquement bafoués.

Redéfinir la citoyenneté, c’est donner une place politique à toutes les populations rendues invisibles par l’organisation politique actuelle (les femmes, les personnes racisées, les exilés, les étranger.es).  C’est faire un pas en avant pour l’émancipation humaine, l’égalité et la démocratie.

Face au gouvernement Macron et à l’extrême droite, nous voulons imposer nos mots d’ordres de rupture. Nous voulons gagner de nouveaux droits politiques et civiques pour transformer radicalement la société.  

En agissant tou·te·s ensemble, on peut faire bouger notre pays. 

En te saisissant de cette pétition et de toutes les mobilisations qu’elle permet de faire émerger, deviens un·e acteur·trice de la révolution dont notre monde a besoin !

SI TOI AUSSI TU VEUX AGIR POUR CONSTRUIRE UNE NOUVELLE CITOYENNETÉ SIGNE LA PÉTITION POUR : 

1- Engager un processus de révision constitutionnelle permettant d’ouvrir aux étranger·es la possibilité d’acquérir la plénitude de leurs droits politiques et civiques. 

2- Oeuvrer à l’ouverture de mécanismes constitutionnels favorisant la participation et les concertations citoyennes comme le RIC et les conventions citoyennes. 

Aller plus loin…



Pourquoi signer cette pétition ?