
Bâtir les institutions de l’avenir : une VIème république
Entre l’autoritarisme des gouvernements successifs, les politiques répressives, l’accroissement des inégalités sociales et le taux élevé d’abstention aux différentes élections notamment chez les jeunes, la Vème République actuelle est en crise. Il est temps d’en finir avec ce régime qui confie tous les pouvoirs à un seul homme et qui ne correspond plus aux exigences d’émancipation, de solidarité, d’égalité, de liberté et de justice.
Nous voulons vivre dans un pays garantissant réellement nos droits fondamentaux. Nous voulons la justice sociale et climatique, la justice face aux violences sexuelles, la justice face aux meurtres racistes. Nous voulons participer à la construction de nouveaux rapports de forces favorables aux travailleur·ses, aux jeunes et à tout·es les citoyen·nes et élargir la citoyenneté en accordant le droit de vote aux résidents étrangers.
En partant des délibérations populaires et démocratiques, nous voulons construire les nouvelles institutions de l’avenir: celles d’une VIème république.