Des vents de révoltes soufflent sur la France et sur le monde

Par Manel Djadoun, secrétaire nationale RED Jeunes

Le désordre total a régné cet été. Multiplication des catastrophes naturelles comme les sécheresses et les feux, crises énergétique et économique, colère populaire face à l’inflation et à l’inaction du gouvernement, offensive de la droite contre les droits des étranger.es et des plus précaires. Quand des milliers de français.es sont privé.es d’eau potable, meurent au travail en raison de la canicule, n’arrivent pas à boucler les fins de mois, les riches, eux, voyagent en jet privé, augmentent leurs profits en pleine crise d’énergies, disposent de dérogation pour jouer au golf.

La rentrée a été marquée par une offensive violente du gouvernement. Loi immigration, réforme des retraites, réforme de la police, réforme de l’enseignement professionnel, réforme des bourses …. Derrière chacune de ces offensives, une stratégie claire : l’imposition par la force d’un agenda néolibéral brutal et réactionnaire. Macron pense-t-il pouvoir contenir encore longtemps la colère populaire et éviter une révolte sociale ?

Dans de nombreux endroits du monde, la situation politique est explosive et propice au bouillonnement politique. En France, des citoyen.nes organisent l’action directe en signe de protestation : dégonflement des pneus des SUV ; perçage des piscines-spa en pleine sécheresse ; suivi des trajets des jets de milliardaires en pleine crise énergétique. En Angleterre, des milliers de Britanniques menacent de ne plus payer leurs factures d’énergie si le gouvernement ne fait pas baisser le montant. Alors que des mobilisations sociales émergent partout dans le monde, les digues sautent une à une face à l’extrême droite . En Italie, Giorgia Meloni, Présidente du parti néofasciste Frères d’Italie, est en tête des intentions de vote pour les prochaines élections législatives. En Suède, le premier ministre de droite a fait une alliance avec la droite chrétienne et l’extrême-droite afin de battre la coalition de gauche qui lui faisait face. Ces prises de pouvoir s’accompagnent inéluctablement d’une recrudescence des manifestations néo-nazies, dans les stades, dans les rues, dans les universités. 

Dans un contexte de crise généralisée, l’action organisée de chaque composante du peuple de gauche sera décisive. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont considérables et les potentiels de transformation sont inédits. Serons-nous capables d’y faire face ? Notre travail consistera à saisir les occasions qui nous permettront de remettre en cause l’ensemble de l’ordre social. Nous exigerons un référendum sur le droit de vote des étranger.es, participerons à l’organisation d’assemblées locales et appellerons à de larges manifestations politiques et syndicales.

Les militant.es RED se tiendront aux côtés de l’ensemble des jeunes qui souhaiteront se mobiliser pour faire tomber Macron et son gouvernement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s