Table ronde / Combattre le racisme, réinventer la citoyenneté, gagner l’égalité

Combattre le racisme, réinventer la citoyenneté, gagner l’égalité

26 février 2022 – 10h30
Salle Saint-Just, Ivry-sur-Seine

Intervenant·es

  • Réjane SENAC, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po
  • Edwy PLENEL, président et co-fondateur de Médiapart
  • Sami CHEIKH MOUSSA, responsable du développement chez Réfugiés Bienvenue

Alors que nous sommes à moins de 3 mois de l’élection présidentielle, nous prenons au sérieux le risque de voir un·e candidat·e de l’extrême droite au pouvoir.

Nous l’observons depuis plusieurs années maintenant, notre pays connait une flambée du nationalisme et du racisme.

Si l’extrême-droite est la première force active dans la propagation d’une idéologie prônant la régénération et la pureté de la nation, on constate que le mouvement qui porte cet idéal ne peut être réduit à la seule action de l’extrême-droite. Ces projets sont aussi soutenus par de nombreuses classes sociales, y compris une partie des classes populaires.

Plus largement, les affinités idéologiques d’une grande partie de la classe politique autour des questions nationales, du maintien de l’ordre, de la stigmatisation des musulman·es et des questions migratoires sont indéniables.

Alors, comment mieux comprendre ces alliances idéologiques ? Le nationalisme est-il l’unique condition de structuration du racisme en France ? L’offensive réactionnaire est-elle simplement le fruit de phénomènes de crises économiques, politiques, sociales ? Comment mieux articuler racisme, nationalisme et luttes des classes ?

Enfin, dans un contexte d’attaques des droits et des libertés politiques, pourquoi la question de la redéfinition de la citoyenneté doit être au cœur de nos préoccupations théoriques et pratiques ? Dans quelle mesure la question du droit de cité des étrangers peut être une stratégie de réponse à l’offensive réactionnaire actuelle ? Comment s’engager pleinement dans les luttes contre les idées réactionnaires et l’émancipation humaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s